Forum : Goldingues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des dingues de Golden Retrievers ! Vie courante, santé, travail, expositions... tout pour les passionnés de Golden.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bonjour besoin d'aide :(

Aller en bas 
+8
whitedragon
Valérie
Biscotte
Helo50
dixydreams
Henola
Juju
Vanessa
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 18:20

Bonjour , avec mon ami nous avons un golden mal de 8 mois qui se prénomme Heastwood. Il est a dorable mais le souci c qu'il nous détruit tout Sad on ne peu rien laisser a sa vu ( quand on n'est pas la) sa peu être les chaussure , comme nos vêtement , les publicité comme le courier ... Et j'en passe Sad on ne sai plus quoi faire ... Je voulais l'amener chez un dresseur mais le prix ma disuadé :/ ... On n'a eseillié plusieur chose mais rien ne marche. Sad je suis déséspéré . Et avoir les réflexion des gents " ba falais pas prendre de chien, ou que c'est l'éducation sa commence a ménérvé mdr " donc je vien près de vous pour chercher des conseille ... Sad je suis actuellement enceinte et j'ai très peut quand bébé sera la. A l'avance merci a vous tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 18:23

Vary kennel tu connais?
Les clubs canins c'est moins cher que les dresseurs et ca peut aider surtout a l'adolescence du chien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Est lyonnais

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 18:24

Bonjour,bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 18:36

Merci. Non je ne connais pas :/ mais il y en a partt ? Je suis de Bretagne , îlle et vilaine ... Moi le dresseur que j'ai vu me propos la 1 er visite gratuite et 400 euros les 12 séance. Ou 50 euros les deux heures et je ne peux vrément pas mettre se prix la . Surtt en ce moment :/ car bébé arive biento :/
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 46
Localisation : Est lyonnais

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 19:04

Il détruit juste quand tu pars ?
Revenir en haut Aller en bas
dixydreams
Membre
Membre
dixydreams


Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 55
Localisation : france

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 19:13

bonjour et bienvenue

si tu na pas de moyen financier et pas de temps a lui consacré car Bebe arrive !!!
le meilleur des conseil et de lui trouver une nouvelle famille :heu:
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 19:19

La vary kennel est une cage de transport estune cage de transport ou tu peux laisser le chien quand tu pars si tu ne.pars pas plus de 3h d'afillée! Cout environ 100euros.
Club canin, regarde sur google c'est facile de trouver la liste des clubs en france y en a partout.En moyenne ca coute 100/150 euros...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 19:52

Non ce n'est pas que j ne vais plus avoir le temps. Mais pas le moyen de payer 400 euros de dresseur canin c tout. Et au lieux de faire des conclusion arive pose la question! J'amène mon chien au veto quand il a besoin il a de la nouriture de bonne qualité car cela est indispensable mais j'aimerais trouver une solution par moi meme ( eseillier tout du moin :P ) avant de mette 400 euros pour un dresseur c'est tout .... ... Oui il détruit juste quand je part :/ j'ai entendu dire que c t le strésse et lanciété. J'ai tenté de lui donner des jouer pour soccuper, des os... De ne pas lui porter atention quand on part et quand on rentre même si il avait fait une bétise :/ donc j'espère trouver auprès de vous des idée .... :/ wala tout Smile merci a vous pour vos reponsse car c est mon premier chien :/ pour la cage je ne connaissais pas , a tenté pourquoi pas je pensse que sa me ferais mal au cœur de le laisser la dedan mais bon si sa peu aider un peu au début pourquoi pas :/ merci
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 19:57

La cage devient vite un lieu de repos et agreable pour le chien. Il faut l'habituer progressivement.
Je prefere avoir un peu mal au coeur le temps qu'il s'habitue que d'apprehender chaque retour du travail en.sachant qu'il se met en danger, fils electriques, avaler quelque chose qui peut creer une occlusion...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Henola
Modo concours photos
Modo concours photos
Henola


Féminin Messages : 1573
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : charente-maritime

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:05

Bonjour et bienvenue a toi sur le forum :hello:
Je te conseille aussi le club canin :top:
Peut être fait-il des angoisses de séparation scratch
Ou peut être a-t-il senti qu'il n'allait plus être seul et qu'il ne serai "plus le bébé a maman" :heu:
Es-tu allée voir un comportementalisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://golden-co-jimdo.com
dixydreams
Membre
Membre
dixydreams


Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 55
Localisation : france

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:15

desolé mais vue comment tu as présenté le probleme cela peut portée a confusion puis on a deja lu des post qui commençais sur ce ton et apres le chien a été replacer .


donc plusieur question car la varikannel c'est bien pour la securité mais si le probleme et du a un comportement ou mauvaise habitude je doute que cela va regler le soucis , l'ideal c'est connaitre une personne qui connait un peut et qui puisse voir le comportement du chien et le votre .

depuis combien de temps a t'il se comportement

pouvez lui faire une piece ou il ne risque rien et ou vous pouvez le laisser sans danger quand vous etes la pour l'habituer a etre a cote de vous sans etre avec vous et a etre sans vous tout en etant rassuré , quand le chien détruit soit il stress soit il s'ennuie

pouvez vous nous en dire plus sur sa vie de tout les jour avec vous et les comportement qu'il a ?
Revenir en haut Aller en bas
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:27

Alors j'ai un peu répondu avan , on n'a écrit en même temps . Oui je comprend bien également votre réaction. :/ . Oui je pensse qu'il senui car il avait l'habitude d'êtres toujours avec mon compagnon donc la il se retrouve tt seul . :/ bon malheureusement il n'a pas de pièce ou il y a rien . A par le garage mais le souci c qu'il mange ce qu'il y a dans le garage c pareil :/ et dehors on lui a acheter une niche mais il déracine les arbuste et creuse des trou donc comme c une maison en location je préfére qu'il mange dans la maison :P ... Mais je pensse qu'il manquer de sortie également car moi et mon ami avion des grande journée ces deux dernière moi et le sortions en promenade que pendant nos jours de repos :/ mais la que je suis en congés je le sort tt les jours mais sa ne change pas grand chose car des qu'on par même 1 h il nous fait des dégâts :/ aussi non que puije vous dire d'autre :/ ... Il mange le matin et le soir , on m'a dit qu'il falais faire qu un repas es ce vrais ?
Revenir en haut Aller en bas
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:28

Je suis désoler pour les fautes d'orthographe j'espère que vous arivez a me relire :/ encore merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:32

Bonjour et bienvenue

Pour les repas, pas de soucis pour rester à 2, ca n'a pas de "liens" avec son comportement.

Quelques questions dans le désordre :

- est ce qu'il saute ? par exemple, est ce qu'il sauterait une barrière d'un metre de haut ?
- comment vous comportez vous quand vous partez de la maison et que vous revenez le soir ?
- quel est son comportement dans la vie, avec vous ? (pot de colle, indépendant, calins, il saute sur vous, il aboie, dites nous tout ce qui vous viens à l'esprit ?)
- se promène t'il bien en laisse ?
- jouez vous avec lui ?
- comment avez vous prévu de faire les présentations a l'arrivée de bb ? ou loge le chien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:33

Mon ami était au chômage les 3 premier moi de l'arrivée du toutou , et il a repris le travail alors que je travailler également . ( j'ai lui qu'il ne falais pas faire sa trop brusquement mais trop tard , le mal étais déjà fait :/) et les problèmes on commencé la .... :/
Revenir en haut Aller en bas
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 20:47

Non je ne pense pas qu'il sauterais une barrière , je ne l'ai jamais vu sauter en tout cas . Quand on part on ne s'occupe pas vraiment de lui , fin ce que je veux dire c'est qu'on lui dit pas au revoir , on le caresse pas , et en rentrant si on voi Kil a fait une bétise on ne dit rien et on le sort pour qu'il fasse pipi mais si il n'a pas fait de bétise on le caresse et on le laisse nous faire la fête . Avec nous il est très pot de colle :P toujours a demander des câlin , au début il sauter mais on lui a apris a ne plus le faire car au début c mignion mais a 35 kg beaucoup moin :P , il naboie jamais, il est très calme , un peu brutale dans ces geste après je me dit que c un gros toutou :P . Oui il se promène en laisse avan on habiter en campagne donc il n'avais pas de laisse du cou quand on n'a changer pour une maison et qu'il a fallu mette la laisse sa a été dure mais on n'a réussi :P petit a petit. La maintenan que je suis enceinte je ne pouvais plus le promener car il tirais trop mais j'ai acheter une laisse un peu comme un harnai mais pas toute a fait que ma veto ma montrer et la c Supere Smile il ne tire plus . Oui on joue souvent dans le jardin lancer , ramener :P mais je pensse pas autant qu'on le devrais :/ pour bébé je suis inquiette , j'ai peur car il est brusque dans ces mouvement j'ai peut Kil la fasse tombé , donc du cou j'ai pri un parc haut et une balancelle mi hauteur :/ ( pour les poiles) après c'est vrai que la rencontre me fait peut mais faut laisser le temps au temps je pensse :P on m'a dit qu'il fallais présenter bébé a Heastwood , ainsi que ces jouer pour qu'il sente son odeur donc je pensse que c'est ce que je ferais et oui il auras 1 ans donc il seras un peu plus vieux :P et aussi non que ce que je pourrais dire :/ pas de pièce au rez de chausser donc bébé et toutou serons toujours enssemble Smile
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 21:03

Alors le début c'est pas mal.

Citation :
mais si il n'a pas fait de bétise on le caresse et on le laisse nous faire la fête
par contre ca, c'est terminé ! en rentrant, meme sans betises, vous l'ignorez au moins 10 min, soit vous le mettez dehors, soit vous le laisser dans la maison, en lui disant d'aller se coucher a sa place, et vous l'ignorez.
Au bout de 10/15 min, vous sortez avec lui dehors et jouez avec lui.

Citation :
vec nous il est très pot de colle :P toujours a demander des câlin
Est ce que vous le repoussez quand c'est lui qui vient ? (le renvouer a son panier) car si ce n'est pas le cas, alors faite le, ne répondez jamais à SES sollicitations, renvoyez le et rappelez le 2min apres s'il le faut mais cela doit venir de VOUS et non de LUI.

Pour bb et chien, le plus important SURTOUT, c'est de ne pas mettre le chien de coté, faire toujours tout comme avant, aller le promener, aller le promener avec bb, bref, ne pas changer ses habitudes, ou alors, commencer à les changer progressivement dès maintenant, pour pas qu'il associe les changements a l'arrivée de bb (balades plus courtes par exemple, ect...)

Enfin, on en parlait dans un autre post, il va falloir investir donc soit un kennel comme l'a dit Vanessa, soit une piece vide ou il n'y a rien a faire, soit un "parc a chiot", plus grand qu'un kennel, mais qui pourra le mettre a l'abri des betises à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 49
Localisation : nord

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 21:05

:bienvenue

Il ne faut pas faire la fête au retour , même si aucune bêtise n a été commise
L ignorer 10 15 minutes à chaque retour. Pas facile mais bon.

En effet , le fait d avoir eu quelqu'un en permanence avec lui au début puis tout à coup se retrouver seul risque d entraîner ce genre de comportement. Mais vous avez l air motivés pour corriger le tir . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 21:22

Ahhhh ok .... Je pensser que le féliciter linsiterais a ne plus faire de bétise justement :O .... Ok ba on essera de faire sa a la prochaine sortie :/ . Pour le cage je pensse que je vai prendre sa car même sa me servira pour dans la voiture :P n'est pa un mauvais investissement :P . Oui c'est sur que sa ne doi pas être facile mais bon comme je dit petit a petit :P ..... Pou les caresse je ne pensser pas si profond :O je ne voyer pas sa dans ce sens quoi , mais c'est vrai que maintenan que vous me le dite un autre truk me revien. Quand je caresse mon chien il a tendance a vouloir mettre sa pâte sur ma main qui le caresse , comme si il voulais avoir le dessu sur moi .... Et après il essai de monter sur le canapé fin sur nous .... Alors j'essaie tout sa Hihi j'espère que sa va marcher :P ( avec le temps ) oui motiver j'aime mon chien et il est tellement adorable aussi non Sad mais pour mon ami c'est un peu plus dificile :/ j'ai beau lui dire de ne pas utiliser les main , pour lui corriger un chien ces avec les geste :/ alors on s'engueule car j'ai horreur de sa . J'ai beau lui expliquer que sa ne sert a rien , que le chien sera craintif après, qu'il peut devenir agressif a force et que de tt fasson sa sert a rien mais il comprend pas donc je pensse que je vais eseillié ce que vous me dire déjà et si sa marche pas je ferais venir le dresseur car il auras plus d'emprise que moi sur mon homme :P
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre
Membre



Féminin Messages : 1553
Date d'inscription : 22/12/2011

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 21:38

Bonsoir, tu peux nous donner les origines de ton stp.
Quand à le taper c'est clair que là il a tout faux et ce n'est pas prest de s'arranger si il continu comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 22:06

Oui c'est de que je lui dit:/ c'est pour sa que j'essaie de trouver des solution mais comme je suis en arrêt sa va s'arranger :P mais moi aussi sa m'inssuporte car j'ai pas pris un chien pour qu'on le tape Sad et dsl mais je n'est pas compris ta question :/ dsl les origine de mon chien ? Ou les origine des actes? Dsl
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 22:08

les origines, le pedigree ?
tu dois avoir un papier rose avec la généalogie de ton chien dessus, on appel ca le LOF
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Helo50
Membre
Membre



Féminin Messages : 16
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 33
Localisation : Dinard

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 22:20

Ah oui .... Il est LOF fin pas encor c'est a partir de 1 an et demis on m'a dit qu'on pouvais le faire loffé. Mais il est de parent loffé. Mais c'est mon copin qui a le papier est il est au travail. De grand parent et de parent loffé des deux coter Smile après sur sa je n'y connais mais alors rien du tout :/
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 22:25

Helo50 a écrit:
Ah oui .... Il est LOF fin pas encor c'est a partir de 1 an et demis on m'a dit qu'on pouvais le faire loffé. Mais il est de parent loffé. Mais c'est mon copin qui a le papier est il est au travail. De grand parent et de parent loffé des deux coter Smile après sur sa je n'y connais mais alors rien du tout :/

ca se voit :bleu:

Donc, pour ton infos, si tu as bien ce petit papier rose, il est LOF. Si tu ne l'as pas, alors il ne l'est pas.

On ne peut pas faire "loffer" (terme qui n'existe pas) un chien, soit il l'est à son départ, à 2 mois, par des démarches faites par l'éleveur, soit il ne l'est pas, à la rigueur, à partir de 15 mois tu pourras le faire confirmer, mais si tu n'envisages pas de reproduction, aucun intérêt.

Un chien LOF est un chien de race.

Un chien non LOF est un "batard" (d'apparence de race).

Si ton chien n'est pas LOF, tu ne pourras jamais le faire "loffer", si l'éleveur t'as dis que tu pourrais le faire plus tard (à moins que tu confondes avec la confirmation) alors il t'as arnaqué :chepa:
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Melissa
Membre
Membre
Melissa


Féminin Messages : 1235
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 37
Localisation : Moselle (57)

Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  EmptyVen 26 Avr - 22:27

Ouh là ça pue du boudin ça ! Les gens qui te l'ont vendu t'ont dit que tu pourrais le faire "loffer" toi ? Tu n'as jamais eu de papier intitulé "certificat de naissance" avec une généalogie ? Désolée mais si c'est non ton chien ne pourra jamais être inscrit au LOF, c'est à l'éleveur uniquement de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://secretsofdiva.chiens-de-france.com/
Contenu sponsorisé





Bonjour besoin d'aide :(  Empty
MessageSujet: Re: Bonjour besoin d'aide :(    Bonjour besoin d'aide :(  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour besoin d'aide :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum : Goldingues :: FORUM :: Présentation des membres-
Sauter vers: