Forum : Goldingues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des dingues de Golden Retrievers ! Vie courante, santé, travail, expositions... tout pour les passionnés de Golden.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)

Aller en bas 
+12
Esther
Bruno
Goldens d'amour
Pauline
Vanessa
Isabelle
SSnow62
Alex
Aurore
whitedragon
clown 11
Sabine
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 13:40

je n'ai pas d'enfants, je sais que c'est donc plus "facile" de parler ainsi. mais si mon chien mordait, je commencerais par moi me poser des questions, essayer de comprendre ce que j'ai raté, tant dans l'éducation du chien, que dans l'éducation de l'enfant, dans la surveillance peut etre?

bref, je ME remettrai en question et je ferais tout pour que ca ne recommence pas, je garderai donc mon chien et je reprendrai tout à zéro pour comprendre ce que j'ai raté, à commencer par ne pas laisser le chien proche de l'enfant sans surveillance accrue.

il est dit que les parents étaient dans la pièce, moi je n'y crois pas, ou alors ils étaient en train de faire autre chose.

des accidents y'en a tous les jours, mais les gens qui "assument" quelque part qu'il ont fait une erreur en surveillant mal l'enfant et le chien ou alors s'ils ont ratés les signes d'alerte du chien, garderons ca pour eux et n'en parleront pas à la presse. des accidents ca arrive souvent mais heureusement qu'on en entend pas parler tous les jours parce que des gens assument leur responsabilité
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 13:48

Citation :
je n'ai pas d'enfants, je sais que c'est donc plus "facile" de parler ainsi. mais si mon chien mordait, je commencerais par moi me poser des questions, essayer de comprendre ce que j'ai raté, tant dans l'éducation du chien, que dans l'éducation de l'enfant, dans la surveillance peut etre?

bref, je ME remettrai en question et je ferais tout pour que ca ne recommence pas, je garderai donc mon chien et je reprendrai tout à zéro pour comprendre ce que j'ai raté, à commencer par ne pas laisser le chien proche de l'enfant sans surveillance accrue.

J'ai pas d'enfants mais je vais prendre la défense des parents. :bleu: Ma soeur a 4 garcons de 9 ans a 2 ans et il est clairement impossible de les avoir toujours sous surveillance accrue. Les accidents ca arrive, ce n'est pas pour rien que les accidents domestiques sont les causes de mortalité les plus forts chez les petits.
On peut être dans la même pièce qu'eux et qu'il arrive un accident quand même! L'accident en question a pu se produire dans le salon pendant que les parents reagrdaient la tv ou le pc et n'ont pas vu le petit dernier s'avancer vers le chien qui dormait profondément, a eu peur et a mordu ... en qq secondes c'est réglé !

Je comprends aussi très bien qu'ils ne veuillent pas garder le chien, de là a le faire euthanasier, par d'accord. Dans les associations, ils retrouvent des familles pour des chiens beaucoup plus dur que pour un chien ayant mordu une fois, un gamin plus agé n'aura surement pas eu autant de séquelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 13:54

J'ai bien conscience que les accidents arrivent, et que ca sert à rien d'accuser les parents sur ce point, l'accident est arrivé c'est ainsi.
Je voulais juste souligner que si réellement, ils aimaient leur chien, ils n'auraient pas prévenu la presse mais gérer eux meme la situation, et tenter de se remettre en question.
Ils n'ont plus confiance dans le chien ? Ca je le comprends aussi, alors dans ces cas la on se fait aider (par une assoc par exemple) pour replacer le chien, mais c'est clair on le fait pas euthanasier "direct" (sans passer par une évaluation comportementale ou autre je veux dire).
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 49
Localisation : nord

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyJeu 10 Nov - 15:48

whitedragon a écrit:
J'ai bien conscience que les accidents arrivent, et que ca sert à rien d'accuser les parents sur ce point, l'accident est arrivé c'est ainsi.
Je voulais juste souligner que si réellement, ils aimaient leur chien, ils n'auraient pas prévenu la presse mais gérer eux meme la situation, et tenter de se remettre en question.
Ils n'ont plus confiance dans le chien ? Ca je le comprends aussi, alors dans ces cas la on se fait aider (par une assoc par exemple) pour replacer le chien, mais c'est clair on le fait pas euthanasier "direct" (sans passer par une évaluation comportementale ou autre je veux dire).


Ben oui, et y a pas besoin d avoir un chien pour cela....
je suis d accord avec toi!

mais ça sera un débat sans fin entre avoir des enfants ou pas.

si c était moi? je ne sais pas! mais ayant le pouvoir de"vie et de mort", je ne le ferai certainement pas euthanasier, par contre, je m'arrangerais pour qu'il ne soit plus dans une famille avec enfants.
et je n alerterais certainement pas la presse!! je suis du genre"on lave son linge en famille, pas sur la place publique".
Revenir en haut Aller en bas
Paprika
Membre
Membre



Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51
Localisation : Suisse

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 15:00

Ils n'ont pas forcément prévenu la presse, Audrey. Comme Sophie l'a souligné, les journalistes sont souvent à trainer dans les hôpitaux ou bien ils ont une copine interne ou infirmière qui les rencarde, etc.

Je plaide moi-même coupable ; je ne suis pas toujours derrière mes enfants, je suis même jamais derrière mes enfants. par contre, quand ils étaient petits, j'était toujours très très présente lorsque les enfants se trouvaient à proximité des chiens.
Je sais que les accidents arrivent, mais les chiens élevés avec des enfants supportent quand même pas mal de chose, sans pour autant être martyrisés. Juliette s'accrochait aux poils de Vanille quand elle marchait à peine, elle allait se coucher sur leurs tapis avec eux pour faire un câlin... les chiens lui faisaient de la place. Elle est déjà allée leur prendre une croquette dans la gamelle parce qu'elle aimait manger des croquettes Rolling Eyes .
Il me semble que, bien que ce soit un comportement a-normal et à éviter, un chien bien hiérarchisé laissera faire..
De l'autre côté, je leur ai appris à ne pas déranger un chien qui veut s'isoler, à ne pas mettre les doigts dans les yeux, les oreilles, leur crier dessus, en faire un cheval, etc.

Si un chien mordait le crâne de mon enfant, à mettre ses jours en danger, etc. je n'aurai aucune hésitation à m'en débarrasser. Je me remettrai certainement en question, mais le chien n'aurait plus droit de cité chez moi. Pour autant, je pense que j'essayerai de lui trouver un foyer.
Je crois que c'est à un ex-membre de Truffe que c'est arrivé ; son chien avait mordu sa fille qui lui donnait ses croquettes. Le chien avait été replacé ; il avait juste un problème de hiérarchie qui n'avait pas été décelé par son propriétaire précédent, qui avait plutôt aggravé les choses. Chez le nouveau propriétaire, tout avait été rapidement résolu, si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
Goldens d'amour
Membre
Membre
Goldens d'amour


Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 39
Localisation : RP

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 18:05

J'ai écouté l'interview d'un comportementaliste, il a raison sur beaucoup de chose en disant qu'il ne faut pas oublier que ça reste un chien.

Par contre j'ai un peu peu tiqué quand j'ai entendu que les gens devraient faire appel à un comportementaliste quand ils ont un chiot. Je vois pas pourquoi?!
Si le chien est éduqué correctement les gens n'ont pas besoin d'un bac + je ne sais combien ou d'une formation de comportementaliste pour avoir un chien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldensdamour.com
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 19:15

Goldens d'amour a écrit:
J'ai écouté l'interview d'un comportementaliste, il a raison sur beaucoup de chose en disant qu'il ne faut pas oublier que ça reste un chien.

Par contre j'ai un peu peu tiqué quand j'ai entendu que les gens devraient faire appel à un comportementaliste quand ils ont un chiot. Je vois pas pourquoi?!
Si le chien est éduqué correctement les gens n'ont pas besoin d'un bac + je ne sais combien ou d'une formation de comportementaliste pour avoir un chien!!

Je suis d'accord avec le comportementaliste, quand les gens prennent un chien pour la 1ère fois, il devraient tous faire appel à un comportementaliste ou éducateur pour comprendre comment fonctionne un chien, les erreurs à éviter ect ...
Ca éviterait de nombreux accidents, des problèmes comportementaux, des abandons, des euthanasies...

En qq séances, on peut faire comprendre plein de choses et on peut apprendre à "parler chien".
En m'occupant des chiots du club, c'est souvent le 1er chien, pour certains les cours ne sont pas utiles, on voit qu'ils comprennent vite et bien le comportement canin et savent y répondre. Mais pour d'autres ... pffff et ca n'a RIEN a voir avec le niveau intellectuel !!!! Peut être même au contraire, j'ai qq exemples en tête des gens très cultivés, un brin prout prout, des métiers passionnants et pourtant n'y comprenaient rien aux chiens. :chepa:
Alors que j'ai souvent des enfants en cours qui sont beaucoup plus naturels avec leur chien et qui progressent plus vite qu'eux. Suspect En plus, les gens cultivés pensent tout savoir, ne rien avoir a apprendre et sont donc plus difficiles à convaincre, ils sont parfois un peu trop fiers pour "parler chiens" et se "ridiculiser" (ouiiii, se baisser, taper dans les mains....) alors ca prends plus de temps ! Mais on finit par y arriver quand même. :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Goldens d'amour
Membre
Membre
Goldens d'amour


Féminin Messages : 370
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 39
Localisation : RP

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 19:27

Alors visiblement mon "avis" et mon "intervention" dérange!

Si vous aviez bien lu mon message vous auriez lu que j'ai dit "jai tiqué quand j'ai entendu que les gens...."
Là je ne parle pas du comportementaliste à ce que je sache!!! C'est en effet la journaliste qui dit et je cite "il est fortement recommandé de faire appel à un comportementaliste lorsque votre chien est petit...."

POURQUOI FAIRE????
Un chiot bien dans ses pattes n'a pas besoin d'un comportementaliste mais d'un EDUCATEUR pour lui apprendre des ordres.

Un comportementaliste intervient dans le comportement. A mon sens (et pas que) il intervient que lorsque le comportement du chien pose problème (ou question) à ces maitres.
Si l'éducation a échoué autrement dit!

Ce sont deux métiers bien différents!

Et quand je parlais du bac+ je ne sais combien je parlais en matière de connaissances sur les chiens et rien d'autre (d'ou le "ou une formation de comportementaliste")

Maintenant si on ne peux plus s'exprimer parce qu'on se fait incendier par mp juste parce que ça peut être un ami ou une connaissance de quelqu'un alors il faudrait arrêter de parler de beaucoup d'élevages!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goldensdamour.com
Paprika
Membre
Membre



Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51
Localisation : Suisse

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 19:37

Ouh la la, ne prends pas la mouche comme ça, Goldensd'Amour Wink
Ton avis ne dérange pas. Vanessa pense différemment et elle explique pourquoi, c'est juste ça.
Franchement, je ne vois pas trace d'incendie dans sa réponse.
Au contraire, elle a une expérience que tout le monde n'a pas et la fait partager.

Je suis assez d'accord avec toi, cela mis à part, sur le fait qu'un éducateur est presque indispensable, mais pas un comportementaliste. Cela étant, la distinction entre les deux est parfois fine et beaucoup de comportementalistes sont aussi éducateurs.

Mes parents ont toujours eu des chiens chez eux, et j'ai grandi avec des gros chiens, essentiellement des femelles. Le dernier mâle que mes parents ont eu était un brave croisé berger allemand/groendal, je crois, un chien super noir et feu. Il a commencé à grogner quand, couché aux pieds de ma mère, il voyait un homme arriver (surtout mon père, en fait). Un jour, il lui a sauté à la gorge, mais sans mordre. Et puis lors d'une réunion de famille, il a mordu au visage un de mes cousins. Ce n'était pas grave, mais ça a été la goutte d'eau et papa l'a fait euthanasier, la mort dans l'âme, mais résolu.
Personne, à l'époque ne s'est posé de questions et c'est bien bien longtemps après que je me suis dit que ce chien avait probablement un simple problème de hiérarchie. Je n'en ai jamais reparlé à mon père. Il a fait ce qu'il pensait devoir faire en toute honnêteté.
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 19:41

Goldens d'amour a écrit:
Alors visiblement mon "avis" et mon "intervention" dérange!

Si vous aviez bien lu mon message vous auriez lu que j'ai dit "jai tiqué quand j'ai entendu que les gens...."
Là je ne parle pas du comportementaliste à ce que je sache!!! C'est en effet la journaliste qui dit et je cite "il est fortement recommandé de faire appel à un comportementaliste lorsque votre chien est petit...."

POURQUOI FAIRE????
Un chiot bien dans ses pattes n'a pas besoin d'un comportementaliste mais d'un EDUCATEUR pour lui apprendre des ordres.

Un comportementaliste intervient dans le comportement. A mon sens (et pas que) il intervient que lorsque le comportement du chien pose problème (ou question) à ces maitres.
Si l'éducation a échoué autrement dit!

Ce sont deux métiers bien différents!

Et quand je parlais du bac+ je ne sais combien je parlais en matière de connaissances sur les chiens et rien d'autre (d'ou le "ou une formation de comportementaliste")

Maintenant si on ne peux plus s'exprimer parce qu'on se fait incendier par mp juste parce que ça peut être un ami ou une connaissance de quelqu'un alors il faudrait arrêter de parler de beaucoup d'élevages!!

Oula, je ne sais pas du tout de quoi tu parles :heu: J'ai dû louper un épisode. :chepa:

Moi, je te réponds juste à ton message précédent lorsque tu dis

Citation :
Par contre j'ai un peu peu tiqué quand j'ai entendu que les gens devraient faire appel à un comportementaliste quand ils ont un chiot. Je vois pas pourquoi?!

Comportementaliste et éducateur sont 2 métiers très proches l'un de l'autre et en général beaucoup de comportementalistes sont aussi éducateurs, et vice versa (moins dans l'autre sens quand même)
Les comportementalistes peuvent être très utiles dès l'arrivée du chiot. A l'école du chiot, mon objectif n'est pas d'éduquer le chiot mais le maitre et je leur répète à chaque séance. On leur apprends à apprendre, on leur apprends a reconnaitre le comportement d eleur chiot, on leur apprends à s'exprimer comme il faut pour être compris de leur chiot et donc éviter des problèmes futurs.
Un comportementaliste s'occupe du comportement du chien, certes ... mais à la base qui est responsable du comportement du chien? Son maitre...C'est pas le chien qui a un problème, c'est le maitre et c'est le comportement du maitre qui doit changer en 1er pour que celui du chien suive.

Dans la 1ère portée de Voyelle, j'ai une dame qui avait fait appel a un comportementaliste/éducateur avant de choisir cette race et mon élevage. Elle ets assistante maternelle a paris en appart et voulait donc savoir les races a éviter, els conseils avant de choisir ect ...Lorsqu'elle venu voir son ti chiot, elle connaissait le test de campbell et savait qu'elle souhitait un chien plutot soumi qu'un rebelle. Qu jours après l'arrivée du chiot chez elle, la comportementaliste/éducatrice est venue voir le chiot et comment ca se apssait chez elle, s'il y avait des choses a rectifier ect. Ils ont conitnué les séances ensemble, très peu de séances finalement mais échelonner sur plusieurs mois et pour avoir revu le chiot a 9 mois puis 1 an, un chien super bien éduqué et adorable, alors que c'était leur 1er chien.

Un bon éductaur sera toujours "comportementaliste", qu'il ait le diplome ou non car c'est le comportement qui induit tout le reste et faconne l'éducation. Je rajoute qu'il doit aussi être un bon psychologue pour analyser l'humain :oksors:

Citation :
Maintenant si on ne peux plus s'exprimer parce qu'on se fait incendier par mp juste parce que ça peut être un ami ou une connaissance de quelqu'un alors il faudrait arrêter de parler de beaucoup d'élevages!!

:heu: :heu: :heu:


Dernière édition par Vanessa le Ven 11 Nov - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 49
Localisation : nord

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 20:05

je suis assez d accord avec Vanessa, dans le sens où, pour pas mal de gens (et pas que de parfaits imbéciles lol! ), il serait quelquefois judicieux ,avec le pack chiot-gamelle-jouet, d inclure quelques "leçons" en école de chiots.

données par une personne compétente (appelez la comme vous le voulez :hihi: )autant vis à vis des chiens que de l humain.

pê pas toute une année, mais quelques cours, quoi , comme deja dit, histoire de pouvoir "décrypter" le langage chien et se comprendre homme-chien. (cela éviterait sans doute certains accidents et certains abandons)

pour ma part, lorsque je vois des gens avec un chiot (que ça soit le 1er ou non), je leur file le max de conseils que je peux , et je les encourage à aller en club un petit moment.
certains y vont, d autres non....
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 20:09

Citation :
je suis assez d accord avec Vanessa, dans le sens où, pour pas mal de gens (et pas que de parfaits imbéciles ), il serait quelquefois judicieux ,avec le pack chiot-gamelle-jouet, d inclure quelques "leçons" en école de chiots

J'avais déjà entendu, dans d'autres races, que certains éleveurs avaient ce type de contrats. :top: Les clients avaient obligation de prendre des cours d'éducation et quand ils avaient eu la preuve que les gens y étaient allés, ils remboursaient une partie du prix d'achat du chiot comme si c'était compris dans le prix. Ce n'est pas parfait et il y a surement d'autres conditions que j'ignore mais l'idée est bonne je trouve.
Je crois qu'en suisse, les proprios de chiens sont aussi obligés de suivre plusieurs cours d'éducation pour obtenir un petit diplome obligatoire pour la détention d'un chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 49
Localisation : nord

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 20:14

ah oui?? ben je ne pensais pas à une obligation "comme ça" , mais plutot une sorte d obligation morale.....


(pour ma part, lorsque j ai acheté Witness, son éleveur faisait club d éducation(que pour les retrievers) et puis de toute façon j étais convaincue donc... nous avons fréquenté ce club une année, après j ai du partir bosser loin. mais les 2 zouaves y sont allés jusqu en juin )

oui, en suisse il y a une sorte de formation obligatoire pour détenir un chien (quelque soit la race , il me semble, c était paru dans la presse....)
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 21:04

oula, en effet c'est houleux par ici, j'ai pas bien compris pourquoi c'est parti en sucette d'un coup alors qu'il s'agissait la d'un débat très intéressant (il s'agit d'un debat très intéressant d'ailleurs).

je rejoints les avis ci dessus, et je ne vais pas redire la meme chose :top:

pour la suisse oui, je confirme, tout propriétaire de chien doit passer une formation obligatoire, des cours théoriques et pratique, et ils doivent meme avoir un certains nombre dheures théorique AVANT l'arrivée du chien. Ca c'est la formation obligatoire nationale, ensuite chaque canton a également ses propres regles et desfois c'est encore plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Paprika
Membre
Membre



Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51
Localisation : Suisse

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 21:43

On est en train de s'installer à moitié en Suisse et effectivement, les règles sont très strictes. Pas de souci pour les gens qui ont déjà eu des chiens, mais les "primo-propriétaires" vont avoir des cours pour accueillir leur chien ; en outre, il y a une taxe annuelle pour la possession d'un chien (90 CHF dans le canton de Vaud, soit environ 75 €), les chiens ont l'obligation d'être identifié par puce, mais aussi par un collier avec une médaille qui détaille son nom, son numéro de puce, le nom et l'adresse de son maître.
Dans le mini-village où on va, il y a environ 600 habitants et 300 chiens. Pas d'aboiement, pas de chien qui divague. Quand on croise en ballade quelqu'un avec un chien, le chien est systématiquement rappelé, mis au pied, quand il n'est pas déjà en laisse.

C'est un système assez contraignant, mais, à mon sens, qui responsabilise considérablement les propriétaires de chiens.
Ce n'est pas la panacée, les Suisses ont eu quelques histoires retentissantes d'enfants mordus dans des parcs, par exemple. Mais c'est un pas que je trouve intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
whitedragon
Admin
Admin
whitedragon


Féminin Messages : 5518
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 39
Localisation : Au bord du Rhône

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 21:50

moi je vais te dire, a chaque fois que j'ai une demande de chiot de la part d'un suisse, direct je sais que c'est un cas murement réfléchi et deja anticipé depuis longtemps, ne serait que par les contraintes avant l'aquisition du chien.

pour la taxe je le sais aussi, et c'est pour ca que les élevages important n'existe pas en suisse, meme les éleveurs n'ont que "quelques" chiens et tous les élevages sont familiaux.

moi je trouve ca super :top: de toutes facons j'adore la suisse :hihi: même pour les crottes, tu trouves des distributeurs a chaque coin de rue, tout le monde respecte, les distributeurs sont toujours pleins, ils ne sont pas pillés et les trottoirs sont toujours propres. en tant qu'étranger tu te poses meme pas la question, tout est a disposition donc tu ramasses, normal :top:

en france, dans les rares cas ou les municipalités nous mettent des distributeurs, en 2 - 2 ils sont pillés et déteriorés, donc les mairies ne les rechargent et les gens se plaingnent de ne pas en avoir :chepa: les mentalités sont complètement différentes !
Revenir en haut Aller en bas
http://valleedudragonblanc.free.fr
Paprika
Membre
Membre



Féminin Messages : 215
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 51
Localisation : Suisse

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 21:55

ouep. C'est pour ça aussi qu'on y va Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 49
Localisation : nord

Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 EmptyVen 11 Nov - 22:05

ben oui, les suisses sont + disciplinés que les français, mais ça , on le savait deja.... :oksors:

lol!


(en Belgique, à un moment donné, il y avait aussi une taxe "communale" pour la possession d animaux, mais je ne sais pas si ça existe encore)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)   Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un enfant mordu par un golden retriever à La Madeleine (nord)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le chien et l'enfant
» Le chien et l'enfant
» Elevage de golden retriever à vendre
» Gerald Ford et de la Liberté : Le Golden Retriever
» Golden ou pas ? finalement j'ai adopté un croisé golden

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum : Goldingues :: DIVERS :: Actualités-
Sauter vers: