Forum : Goldingues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des dingues de Golden Retrievers ! Vie courante, santé, travail, expositions... tout pour les passionnés de Golden.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...

Aller en bas 
+4
Juju
Biscotte
flash2009
Isabelle
8 participants
AuteurMessage
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 14:33

Trouvé sur FB ce matin....

Une reconnaissance majeure pour les animaux





-En juillet, d'éminents scientifiques ont signé la "Déclaration de Cambridge sur la Conscience" reconnaissant que les animaux non-humains sont des êtres conscients. Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, ...



...parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux (3), dont la conclusion est que «les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».



Le néocortex n’est donc plus considéré comme indispensable pour penser finement. Dès 1920, on a démontré que les abeilles utilisent des concepts mathématiques pour indiquer leur butin aux congénères. Or les insectes ne possèdent pas de cerveau mais des ganglions nerveux, de même que le poulpe, mollusque de génie ! Ces vingt dernières années, une avalanche de découvertes nous a réconciliés avec le règne animal dont nous nous croyions si éloignés. Les éléphants coopèrent pour trouver des solutions. Les rats estiment plus urgent de délivrer leurs congénères enfermés que de déguster des friandises. Les chimpanzés apprennent à leurs jeunes à fabriquer et à utiliser des outils pour casser des noix. Les grands singes, les dauphins, les cochons, les éléphants et même les pies se reconnaissent dans un miroir, test classique de la conscience de soi que les enfants ne réussissent pas avant 18 mois. Mais les implications ne sont pas uniquement scientifiques. Elles sont aussi éthiques, juridiques et politiques. Pourrons-nous continuer de traiter les animaux comme des choses ? Pendant la canicule, les images de ces hangars où s’entassaient les cadavres d’animaux avaient de quoi couper l’appétit de ceux qui ont un cœur en plus d’un estomac.



Notre code civil témoigne de cette chosification de l’animal, qu’il qualifie archaïquement de bien meuble (article 528) IDEM pour le CANADA quand, en Allemagne ou en Suisse, les animaux sont expressément distingués des choses. Opposés à la reconnaissance juridique de la sensibilité des animaux, les lobbies de la chasse et de l’élevage ont obtenu lors du quinquennat précédent la mise à l’écart de toute réforme en la matière. Bref, en France, les animaux ne pensent pas parce que les chasseurs votent.



(1) Auteur de «Kamala, une louve dans ma famille», Flammarion, 2012. (2) Auteur de «la Personnalité juridique des animaux jugés au Moyen Age», l’Harmattan, 2012. (3) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



À LIRE AUSSI: Les Animaux sont aussi conscients que les humains



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lisez la déclaration en anglais sur ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
flash2009
Membre
Membre



Masculin Messages : 1523
Date d'inscription : 17/02/2012
Localisation : tarn

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 15:18

:top:
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 48
Localisation : nord

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 19:37

ben ouais .... :bleu:

tu crois que la vache dans la file à l abattoir, elle ne sait pas ce qui va lui arriver??
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 20:00

c'est exemple est très particulier pour moi en plus car je suis persuadée que les animaux ont une conscience particulière de la mort...
donc l'abattoir ça empeste la mort... :snif:
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 45
Localisation : Est lyonnais

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 20:05

Ils en ont une, sinon, comment feraient ils pour distinguer "le bien du mal" à leur niveau bien sur.
Ex : un chien qui a appris à ne pas monter sur le lit de son maitre. Généralement il ne le fait pas non plus sur les autres lits. Donc, il a bien conscience que c'est "mal",non ? Peut têtre que mon exemple est mal choisi....
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 20:22

mal, je ne sais pas, mais interdit sûrement ! :hihi:
tout dépend du contexte car mes chiens montent sur les tables en maison de retraite et ne le font pas à la maison !!!!
et heureusement !!!
sauf Gusto qui me l'a fait pdt un moment.... lol!
je vous met une photo dans la soirée !
je file préparer le repas... :hihi:
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 45
Localisation : Est lyonnais

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 20:26

Oui,mais justement Isabelle,ils font la différence entre les tables donc, ils "réfléchissent".

Pauline la latiniste renommée du forum ,te dirait que con = cum=avec en latin et science=scientia=connaissance
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 21:48

voici mon gros bébé qui à l'époque ne devait pas trop réfléchir et qui pensait qu'on pouvait s'installer sur TOUTES les tables !!!! lol!
bah non Gusto....
il faut qu'il y ait un Vet bed dessus et pas une nappe, qu'il y ait des papis mamies autour et que je sois là !!!!! :lool:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 45
Localisation : Est lyonnais

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 21:52

oui mais tu as mis une nappe avec de l'herbe et des fleurs....tu l'as cherché aussi !!!

Non,mais sans rire, à propos de la conscience,si on prend l'exemple de la table, tu penses qu'ils font la différence quand ils ont le droit ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 21:58

je crois que les choses interdites le sont dans un contexte précis et pas de façon générale.
Si on prend l'exemple de la table, aucun de mes autres chiens n'a eu l'idée de monter sur la table alors que c'est ce que je leur demande en journée lors des séances mais il y a un contexte...
le lieu qui n'est pas la maison, l'installation du vet bed sur la table, enfin toute l'ambiance d'une séance quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 48
Localisation : nord

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 21:59

excellent!!!!!
:hihi:

bah écoutes, en promenade, Floyd ne résiste pas à sauter sur une table de pique nique (en bois) et il connait aussi celle du jardin, mais par contre il ne lui viendrait pa sà l idée de monter sur celle du salon ou de la salle à manger par ex (enfin j espère :mdrr: )
Revenir en haut Aller en bas
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 45
Localisation : Est lyonnais

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 22:01

Donc, à leur manière, ils réfléchissent...ils font cela en "toute conscience"
Revenir en haut Aller en bas
Melissa
Membre
Membre
Melissa


Féminin Messages : 1235
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 37
Localisation : Moselle (57)

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 22:02

Isabelle a écrit:
c'est exemple est très particulier pour moi en plus car je suis persuadée que les animaux ont une conscience particulière de la mort...
donc l'abattoir ça empeste la mort... :snif:
Le pire c'est le cochon. Il commence à crier dès lors qu'il remarque ce qui se trame. Ca m'a toujours brisé le coeur quand j'en entendais à la campagne... :snif:
Revenir en haut Aller en bas
http://secretsofdiva.chiens-de-france.com/
Vanessa
Admin
Admin
Vanessa


Féminin Messages : 8033
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 40
Localisation : Allier

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 22:05

Je pensais que cette reconnaissance avait été faite depuis plus longtemps scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valchantelois.fr/
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 22:08

Le vrai progrès pour moi sera quand la France arrêtera de considérer l'animal comme un bien meuble... No
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
Henola
Modo concours photos
Modo concours photos
Henola


Féminin Messages : 1573
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : charente-maritime

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 22:14

Isabelle a écrit:
Le vrai progrès pour moi sera quand la France arrêtera de considérer l'animal comme un bien meuble... No

Tout à fait d'accord :top:
Revenir en haut Aller en bas
http://golden-co-jimdo.com
Biscotte
Membre
Membre
Biscotte


Féminin Messages : 1898
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 48
Localisation : nord

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyJeu 14 Fév - 23:31

Isabelle a écrit:
Le vrai progrès pour moi sera quand la France arrêtera de considérer l'animal comme un bien meuble... No

Ça c est bien vrai !

Mais comme Vanessa, je pensais la chose de notoriété publique. Mais peut être que ça vaudrait le coup de publier ce genre de chose sur le bon coin , ca ferait réfléchir à l occasion ...?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
Membre
Membre



Féminin Messages : 1553
Date d'inscription : 22/12/2011

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyVen 15 Fév - 13:56

Regarde celui ci, si il n'a pas conscience de ce qu'il fait, et a regarder jusqu'au bout


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Membre
Membre
Isabelle


Féminin Messages : 3770
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 51
Localisation : Deux-Sèvres

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyVen 15 Fév - 14:20

en voilà un qui a tout pigé pour retrouver un peu d'indépendance !!! :top:
par contre des chevaux comme ça c'est galère dans une écurie !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-goldlab.fr
Juju
Membre
Membre
Juju


Féminin Messages : 3128
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 45
Localisation : Est lyonnais

Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... EmptyVen 15 Fév - 20:59

Ouvrir son box pour se servir dans le congélo remplit d'avoine, ça je l'ai déjà vu faire chez mes cousins qui ont un club. Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty
MessageSujet: Re: Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...   Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux ont une conscience reconnaissent les scientifiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum : Goldingues :: DIVERS :: Actualités-
Sauter vers: